Retour
Référents FPH : Juliette Decoster
Montant : 400 000 €

Partenaires :

IRENEES

Henri Bauer était jusqu'à janvier 2006 chercheur au centre de Recherche pour la paix de l'Institut Catholique de Paris. L'ICP portait jusqu'à cette date Irénées. Afin de marquer le lancement d'une nouvelle phase d'Irénées, Henri Bauer devient en 2006 salarié de l'association Irénées (constituée en 2003 mais sans activité jusqu'à présent). Les premiers partenaires proches d'Irénées et auteurs de dossier sont Non-Violence XXI, le CINEP, L'école de la Paix, l'association Centre Américains pour la paix, l'Université de la Paix, la Fondation Arias, Eido-Idea Pôle de Ressources et de Recherche pour l'Elaboration de Savoirs Citoyens, Initiative "Res Paix"

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) La fondation appuie le développement de l’Alliance internationale des Artisans de paix

Résumé

L’alliance internationale des artisans de paix est née en 2007. Il s’agit d’une nouvelle étape de l’effort entrepris pour construire et faire reconnaître l’importance et la difficulté d’un art de la paix. Cette alliance s’appuie sur le site web ressources IRENEES.

Synthèse

A partir de 1990, la fondation a soutenu la construction progressive d’un art de la paix. Dans ce but elle a organisé des « ateliers de paix » dans des pays sortant d’une guerre civile (Rwanda et Ethiopie en particulier). Elle a tenté de construire des réseaux socioprofessionnels en faveur de la paix (religieux, femmes, jeunes etc). Enfin, à partir de la collecte d’expériences de multiples acteurs, elle a fait émerger les différentes composantes d’un art de la paix.

Elle a, dès 2002-2003, appuyé la création de l’association IRENEES (« les paix » en grec) qui a construit un site ressources sur l’art de la paix. Dès l’origine, ce site ressources, point d’appui technique et intellectuel, a eu pour objectif la construction d’une alliance des artisans de paix.

En 2006 – 2007, six pôles géographiques Europe, Amérique Centrale, Région Andine, Afrique du Sud, Afrique des Grands Lacs, Inde-Pakistan ont été créés. Une Assemblée de trente représentants de ces pôles a fondé en novembre 2007 l’Alliance des artisans de paix. Le programme d’action définit lors de cette assemblée contient cinq points :

- contribuer à des processus de paix ;
- échanger des connaissances pour l’enrichissement de l’art de la paix ;
- proposer des éléments de réflexion et d’action à des institutions collaborant à la construction de la paix ;
- développer en commun un ensemble d’outils d’éducation et de formation ;
- rechercher des cofinancements.